Le 17 septembre : Je me mobilise

POURQUOI ?

Les accords sur le Ségur de la Santé ont été signés trop tôt. Avec le soutien médiatique et la présence dans la rue des personnels et usagers, nous aurions dû gagner plus.

La CGT n’a pas signé le premier versant du Ségur de la Santé, car elle estimait que celui-ci n’allait pas assez loin en matière de rémunération et d’avancement de carrière.

Certes l’augmentation de 183€ pour tous n’est pas négligeable mais comparée au gel du point d’indice depuis 2010 et au ralentissement des carrières (PPCR), cela reste insuffisant.

Le Ségur de la Santé n’a annoncé aucun changement ni infléchissement dans la politique de démantèlement du service public de santé. Pire, il la conforte en poursuivant une gestion libérale, purement comptable, toujours en dégradant un peu plus les conditions de travail. Des miettes pour les salaires, des créations d’emplois à minima (moins de 4 emplois par établissement)… quant aux lits promis, les 4000 ne compensent même pas les 4700 supprimés depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.


Et ce Ségur laisse beaucoup d’oubliés
:

  • Doublement des ratios pour les avancements de grade pour 2020 et 2021 : oui mais pas pour tout le monde.

Les filières administratives et ouvrières n’en bénéficieront pas.

  • La revalorisation des grilles salariales : oui mais là encore pas pour tous, seules les grilles soignantes seront revalorisées.
  • L’annonce de création de postes : oui mais dans un deuxième temps, un décret permettant de supprimer des emplois de titulaires vient de paraître.

Il en est de même pour le décret sur la reconnaissance en maladie professionnelle pour les agents ayant eu le COVID. Il est tout juste sorti et confirme nos crainte : la reconnaissance en accident de travail imputable aux centres hospitaliers est très restrictive.

La CGT non signataire de ce premier versant du Ségur, est de ce fait exclue des autres discussions sur les autres sujets. Un vrai déni de démocratie. Qu’en sera-t-il des négociations sur les autres versants où seulement quelques syndicats siègent ?

Deux journées d’action et de grève sont annoncées par la CGT:

Le 17 septembre et le 15 octobre. Dénonçons ce Ségur et mobilisons-nous !

Le 17 septembre : Rassemblement à 10h30 devant le Palais des Congrès et de la Culture.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.