Le lean management; mais qu’est-ce que c’est ?
« Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible. »
Cela commence à vous dire quelques chose?
C’est l’analyse des forces d’une équipe (ce qui va bien), des faiblesses (ce qui ne va pas bien), pour en tirer des opportunités (réorganiser afin d’être plus productif) et éliminer les menaces (ce qui peut entraver le bon fonctionnement). Une méthode bien anglo-saxonne.
Alors quand la Direction nous dit que le SMOT n’est absolument pas du lean management, nous sommes dubitatifs. Amener les personnels à réfléchir sur leur quotidien, analyser les choses qui vont bien, énumérer celles qui ne fonctionnent pas, pour amener des solutions en réorganisant les services. En passant bien sûr par des suppressions de lits et des mobilités forcées. Pire on nous parle même d’externalisation au privé de certaines activités de notre quotidien.
Production, parts de marché… des mots que nous entendons de plus en plus à hôpital. Nous sommes bien, pour notre Direction, dans une entreprise qu’il faut faire tourner pour dégager un maximum d’excédents tout en coûtant le moins possible. Voilà la vraie raison de SMOT.
Nous l’avons dénoncé dans les différentes instances CHSCT et CTE, la semaine dernière.