Tous les agents du CHM étaient amenés à participer aux dernières Elections Professionnelles et à élire leurs représentant syndicaux parmi les 3 Organisations Syndicales de l’établissement : CGT – CFDT – FO.
Et comme chacun le sait, le vote se déroulait soit par VPC (vote par correspondance), soit par vote électronique. Or, suite au vote par correspondance, environ 200 enveloppes sont arrivées tardivement, soit après le 06.12, mais oblitérées en date des 03, 04 et 05.12.2018 (oblitération contrôlée).
Face à cela, la Direction était d’accord pour comptabiliser ces suffrages, à la condition que les 3 OS acceptent.
Mais seul FO, a refusé. De notre côté, nous ne pouvions pas démocratiquement laisser plus de 200 enveloppes dans un tiroir. C’est pourquoi nous avons donc fait un recours gracieux auprès du directeur en motivant notre requête. Sans surprise, la réponse négative de la direction fait qu’aujourd’hui le résultat de ces élections ne reflète pas la participation des électeurs. Il ne reste maintenant qu’une seule solution, déposer un recours au tribunal administratif avant 2 mois. Nous sommes actuellement en contact avec notre Fédération et nous vous tiendrons informé des suites de notre démarche.
Au regard de notre activité syndicale et l’accompagnement des agents pour diverses raisons, nous sommes très déçus de cette faible participation qui fait le jeu de nos gouvernements, très attentifs à ces résultats et à la représentativité Nationale. Nous avons perdu notre 1ère place de 0,40% ce qui fait 5 voix au CTE, ce qui peut expliquer le refus de FO sur le VPC.
Voici le nombre de sièges pour la CGT dans les différentes instances
CTE 6 Titulaires et 6 suppléants
CHSCT 3 Titulaires et 3 suppléants
CAPL 2 1 Titulaire et 1 Suppléant
CAPL 4 1 Titulaire et 1 Suppléant
CAPL 5 1 Titulaire et 1 Suppléant.
CAPL 6 1 Titulaire et 1 Suppléant
CAPL 7 2 Titulaires et 2 Suppléants
CAPL 8 2 Titulaires et 2 Suppléantes
CAPL 9 2 Titulaires et 2 Suppléantes.
CAPL 10 2 Titulaires et 2 Suppléantes
CCP «Commission Consultative Paritaires Contractuels : 2 Titulaires et 2 Suppléants.
Nous ne pouvons que regretter la très faible participation car seulement 32% des agents ont pris part au vote. C’est 10% de moins qu’en 2014.
Néanmoins nous remercions tous les agents qui ont renouvelé leur confiance à notre syndicat CGT pour les 4 prochaines années.