Appel national à la grève le 5 février 2019

Le directeur du CHM se glorifie des résultats de l’année 2018, avec une augmentation de l’activité : 345 000 consultations de spécialistes (+2,5 % par rapport à 2017), 99 000 patients sont passés par les urgences adultes et pédiatriques (+2,4 %) ou bien encore 104 000 hospitalisations (+1,9 %). Et des projets à venir de modernisation du CHM.

Mais comment financer tous ces projets dans un contexte de politiques d’austérité vis à vis des hôpitaux publics.

Et bien une seule solution, réduire la part des dépenses inhérentes au personnel (contractualisation du personnel, retard de mise en stage et d’évolution de carrière…). Voilà la stratégie mise en place depuis des années par les gouvernements successifs.

Ce que l’on ne dit pas ou à demi-mot, ce sont les effets dévastateurs sur l’ensemble des personnels : ouvriers, administratifs, médico sociaux et soignants, car tous les agents de l’hôpital sont au service du patient.

Quand un soignant parle de conditions de travail dégradées on lui oppose les contraintes budgétaires. Quand il parle de qualité de prise en charge, on lui répond rationalisation des soins. C’est insupportable de devoir toujours quantifier, transformer en chiffres ce qui relève de l’humain.

Cette gestion purement comptable a tout simplement cassé l’hôpital, oui on casse des corps avec des charges d’activités toujours plus insoutenables occasionnant des arrêts maladies (problèmes de santé, des troubles musculo-squelettiques) sans effectif de remplacement.

On casse également les esprits : augmentation des épuisements professionnels, des départs de la Fonction Publique, la difficulté de recrutement car des soins dans ces conditions ce n’est pas attractif.

Partout, où il est possible de réduire les effectifs de fonctionnement, la direction l’applique.

Rassemblement, mardi 5 février à 11h45, place des comtes du maine.

Sur le Centre Hospitalier : 

Un deuxième rendez vous est prévu à 14H 30 devant l’IRM au Fontenoy,  où l’ensemble des personnels sont invités à venir débrayer 1H et plus…

La distribution d’un  tract  à l’intention des usagers sur la situation du CHM et de ses personnels est prévue et cela autour d’une boisson chaudepour échanger avec le plus grand nombre. 

 

A 19H30 se tiendra l’assemblée Générale des syndiqués CGT au local (pavillon Broca).

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.