La future réforme des retraites proposée par le gouvernement est un véritable danger pour les hospitaliers.
Déjà avec le système de calcul actuel (lois Fillon 2003 et 2010) les hospitaliers, population à majorité très féminine, étaient perdants avec des pensions de retraite presque indécentes. Mais ce que nous propose le gouvernement ce sera encore pire. La retraite sera calculée en fonction d’un nombre de points accumulés en fonction des années travaillées. Ce point aura un coût et donc fixera le montant des pensions. Mais ce coût sera différent selon l’année où nous serons amenés à partir. En effet, celui-ci sera indexé sur les transactions boursières donc fluctuantes d’une année sur l’autre.
Une autre injustice est l’abandon de la pénibilité de nos métiers. De nombreux corps de métier ne pourront plus prétendre à un départ anticipé. Tous les agents ouvriront leur droit à 62 ans avec des pénalités (qui s’annuleront si le départ se fait à 64 ans), y compris ceux ayant opté pour rester en catégorie active.
Ce projet est une grosse arnaque.
Nous avons tout à perdre dans cette réforme. Travailler jusqu’à 64 ans comme nous le faisons actuellement, c’est mission impossible !..
Alors mobilisons nous et exprimons notre mécontentement; le 5 décembre prochain.
Grévistes, mobilisé(e)s et en tenue blanche :
Rendez-vous soit à 12h30 devant le Fontenoy, soit à 13h30 devant la gare nord du Mans.