Madame Metzinger annonce la présence de Mr Auer à son dernier CTE (Retraite).
Prise de parole avant l’ouverture du CTE par Philippe Kéravec au nom de la CGT et lecture de la déclaration liminaire sur l’actualité du moment .
Madame Metzinger tente de répondre sans convaincre les membres du CTE .
Madame Lesage revient sur le service (protection des majeurs) que l’établissement veut fermer. Une nouvelle approche du dossier va être reconsidéré afin que celui-ci reste ouvert .
La direction doit nous confirmer rapidement leur position sur les avis exprimés lors du CTE du 13 Décembre 2013 (délai de 2 mois passé au 13 février 2014.)
Début de séance 9 heures.
1 – Approbation du P.V du 24 octobre et du 14 novembre 2013.
2 – Bilan des fermetures de journée lit de l’été 2013 (juillet –septembre).
Avec un capacitaire :
En 2012 de 983 lits (total de lits sans les EHPAD et toutes les fermetures de lits).
En 2013 de 917lits ce qui fait une perte de 66 lits.
Fermeture de journée lits :
En 2012 de juillet à septembre, 8692 journées lits de fermées.
En 2013 à la même période, 7688 journées lits de fermées.
Ce qui fait une différence de + 994 journées lits ouverts.
Conclusion pour 2013.
Moins de lits ouverts (66) ce qui fait moins d’effectif. Plus de journées lits ouverts (994) avec une activité très intense autour des 95% . On comprend bien que les agents soient épuisés pendant cette période.
3 – Calendrier des CTE.
Validation après rectification de certaines dates. Une séance se déroulera pendant les vacances scolaires de Toussaint.
4 – Projet soignant de la Rééducation. Mr Ribouchon.
Une présentation nous est faite sur l’avenir de l’équipe MPR (Médecine Physique et de Réadaptation).
Nous sommes très heureux que l’établissement est décidé enfin de réaliser un vrai projet pour cette équipe et pour les patients.
Une nouvelle salle de travail va ouvrir pour fin mai au niveau 2 du Fontenoy.
Programmation des soins se fera avec Orbis par le prescripteur (Médecin).
La représentante de la CME intervient et confirme la mise en place de ce projet.
Etre le plus réactif possible par une meilleure prise en charge de l’équipe MPR pour le patient après une intervention ou un diagnostic,
Le juste soin, la meilleure solution prise par le prescripteur et le Kiné, travaillant en collaboration.
Lors de l’ouverture de cette salle, nous avons demandé que le transport soit évalué et anticipé.
Nous resterons vigilants.
5 – Projets du service social.
Lors des récents déménagements, les assistantes sociales n’ont pas été épargnées.
Problèmes de locaux trouvés à la dernière minute, difficultés pour ces professionnelles de travaillés dans la sérénité, la confidentialité.
Mr Ribouchon chargé du dossier, nous a présenté les grandes lignes. Pas de calendrier établi.
Une étude de l’activité et un projet professionnel est en cours. Toujours surprenant pour les professionnelles de se rendre compte qu’il faut des écrits pour reconnaître leur travail .
Les locaux étant la grosse difficulté à solutionner.
Nous allons suivre en lien avec le CHSCT le déroulement de ce dossier. En attendant les personnels sont éparpillés dans l’établissement.
6 – UGO Urgences Gynécologiques et Obstétriques. Mme Deluche.
Regroupement des activités sur le même niveau d’Aliénor. On ne peut pas être contre, mais où çela ne va plus c’est la suppression des IDE au détriment des Sages-femmes.
La perte de 0.3 ETP de temps Sage-femme et plein d’interrogations.
Comment va se gérer le flux des patients, Obstétriques ou Gynéco ?
Les chiffres de l’activité (2012) qui ont servis à cette nouvelle organisation représentent-ils la réalité ?
6000 passages en Gynéco.
3500 en Obstétrique, correspondant au nombre d’accouchements mais une patiente enceinte peut passer plusieurs fois aux urgences.
Le secrétariat va être revu avec le SAFE et on n’a pas plus de renseignements
On va suivre tout ça de près.
7 – Aliénor .Salle de naissance et bloc.
Encore une mutualisation pour le bien être de l’établissement.
Pour le personnel ce n’est pas la même chose.
Le travail n’est pas le même et les Aides-soignantes ne sont pas toutes partantes pour se retrouver du bloc en salle de naissances.
Tout le monde aura une formation qui est jugé insuffisante par les sages-femmes.
Des agents qui ne faisaient pas de weekend se verront obligés d’en faire avec ce nouveau roulement.
Dans interrogations se posent à la lecture des fiches de poste comme certaines taches que les agents devront réaliser au-delà de leurs attributions.
A la fin de cette présentation, on nous a demandé notre avis et la CGT a été encore la seule à voter contre.
8 – Calendriers des concours et mises en stage.
Nous nous attendions pas à un calendrier qui réponde à la situation, et bien nous avions raison.
Calendrier des mises en stage : en avril si tout se passe bien !
Les concours pour le personnel ouvrier : toujours rien. Madame Metzinger attend encore les demandes de secteurs. On comprend très bien l’intérêt que porte la direction à cette catégorie professionnelle.
En ce qui concerne l’avancement de la date des Commissions Paritaires sur les changements de grade, pour que les agents soient nommés en début d’année et non au 1er Juillet (départ en retraite plus tôt) : pas de réponse positive.
Le changement des grilles de la Catégorie C vont avoir un impact sur le budget A (impact très faible), c’est certainement pour cela que la direction n’ avance qu’à petits pas. Pour cette année une économie de 4 millions d’Euros doit être faite, il faut bien commencer quelques part. .
A nous de réagir tous ensemble.
9 – le point sur les Techniciennes de Laboratoire va être revu lors d’un prochain CTE.
Un rapide point sur l’effectif nous est fait.
2012 = 92.9 ETP
2013 = 91.1 ETP répartie sur 5 domaines d’activité.
Création de poste pour l’accréditation.
Création d’un poste à la recherche.
On va revoir ce dossier.
10 – bilan des affectations du POOL général de nuit (IDE – AS).
Le Directeur des soins Mr Parçay nous présente la situation sur un diaporama.
7.31 Emploi Temps Plein pour les IDE.
7.69 Emploi Temps Plein pour les AS.
Il faudrait plus d’IDE que d’AS en terme d’organisation.
Mission du POOL.
IDE
Principe de sécurité = une IDE connaît son service qu’à partir de 18h pour palier à un arrêt inopiné. Si pas d’arrêt possibilité de récupérer.
Les autres IDE sont positionnés sur des arrêts programmés (Absentéismes).
Renfort si pas d’autres besoins.
AS
Idem que les IDE.
Les renforts, décidés par le cadre de nuit, sont évalués en fonction des charges de travail des unités.
Au vu de la présentation incomplète de ce service, nous en reparlerons lors d’un prochain CTE, ce qui nous permettra de rappeler le manque d’effectif dans ce POOL.
11 – Bilan de la délégation du budget de formation aux pôles.
La direction lors des commissions de formation a proposé de débloquer 8000€ aux pôles de soins, pour gérer eux-mêmes certaines actions. Ce dispositif est en place depuis un an. Un point synthétique nous est fait sur l’année 2013.
11 pôles sont concernés, cela représente 88000€. 35000€ ont été utilisé, le solde est réinjecté dans le budget formation.
Lors de la prochaine réunion de la commission de formation nous allons reposer la question plus précisément.
a- Les agents de ses pôles sont-ils aux courants ?
b- Quels sont les agents concernés et combien ?
c- Le détail financier de ces actions, congrès…..etc
Nous demandons que soit incorporés tous les pôles.
12 – Transport.
Lors du dernier CTE nous avions abordés ce sujet mais les documents étant peu compréhensibles (voir dernier PV), nous avions demandé que l’on nous renvoie des documents qui correspondent à la réalité. Eh bien, force est de constater que les nouveaux ne sont pas plus clairs que les précédents. Nous avons rencontré les cadres pour mieux comprendre.
Le résultat est le même que lors du dernier CTE , suppression de postes et de personnel.
La technologie doit permette de faciliter la vie au travail et non l’inverse. Dans ce service se sont les agents et la charge de travail qui doivent s’accommoder d’une nouvelle technologie.
Nous demandons à nos syndiqués de ce service de nous maintenir informés de la situation.
Fin de la séance 12H45.