Compte-rendu CTE du 22 mars

 

Point n°1 Validation PV du 15 Avril 2021.

Nous avons interpellé une nouvelle fois sur le retard de la rédaction des PV. Un an de retard ce n’est plus acceptable. SI cela n’est pas rectifié nous menaçons de boycotter l’instance.

 

Point n°2 : Organisation des conducteurs ambulanciers TIIH. Pour Avis

  • Présentation des organisations des IADES (Infirmier Anesthésiste) et des CAH (Conducteur Ambulancier Hospitalier).
  • Les IADES sont maintenant postés 7 jours sur 7 de 8h à 20 h et en astreintes de nuit. Création de 2.8 ETP.
  • Les CAH sont aussi postés 7 jours sur 7 de 8h à 20h et astreintes de nuits. L’organisation est plus complexe. Plus de RTT. Travaille un weekend toutes les 3 semaines. L’équipe se compose d’agents de jours, d’agents en alternance jours/nuit, d’agents 60% brancardage et 40% SMUR.

Suite aux échanges avec quelques CAH et IADES nous nous sommes abstenus.

Une évaluation à 3 mois et 6 mois nous sera présenté en CTE.

La mise en place se fera le 11 Avril 2022.

Point n°3 : Mode de vote élections professionnelles : Pour Avis.

Présentation d’un Power Point orienté pour nous vendre le vote électronique. Malgré l’intervention de plusieurs délégués CGT, et ayant obtenu un vote pour d’un des syndicats, la Direction va imposer ce seul mode de scrutin par voie électronique à tous les salariés du CHM et du Département.

Le vote électronique a montré qu’il n’augmentait pas le taux de participation, bien au contraire. Nous étions pour un vote physique à l’urne le 8 décembre.

 

Point n°4 : Présentation de l’organisation Ressources Humaines(RH) de la médecine nucléaire dans le Centre de Cancérologie de La Sarthe.

Le sujet a été reporté à un prochain CTE et CHSCT. L’organisation n’étant pas finalisée, le CHSCT n’a pas souhaité émettre d’avis, jeudi dernier.

 

Point n°5 : Désignation de 2 Référents égalité professionnelle Femme/ Homme.

  • Le Docteur Urgentiste Mathilde Helderle et Mme Lepeltier Sabrina Attaché d’Administration à la DRH.
  • Présentation des objectifs de cette commission qui reste assez flous pour le moment. Nous ne sommes pas conviés et seront peut-être informés au fil de l’eau des actions menées au cours de l’année.
  • On espère que cela ne fera pas comme la commission QVT où il y a un gros décalage entre les écrits et la réalité du terrain. Pour aboutir réellement à une égalité de carrière femme/homme dans la FPH, il faudrait commencer par modifier les textes législatifs.

 

Point n°6 : Création d’un service de médecine Vasculaire au 1er Avril.

Officialisation de l’UF sur les activités vasculaires sans changements d’organisation dans un premier temps et de former des nouveaux praticiens sur 4 ans dans cette spécialité avec l’obtention d’un DES (Diplômes d’Etudes Spécialises). Le tout en partenariat avec le CHU d’Angers, et afin d’accueillir des internes de cette spécialité et au long terme recruter ces spécialistes. Le but est d’avoir un parcours patient en prise en charge vasculaire 100% service public.

Dans le futur un regroupement de cette activité se fera dans le projet Monet Nord.

 

 

Point n°7 : Bilan des congés d’été 2021.

  • Au 31 12 2021 beaucoup trop d’agents n’ont pu pour diverses raisons prendre leur CA, RTT et leurs 3 semaines minimum de CA l’été. Ce n’est malheureusement pas nouveau de faire un bilan négatif sur les droits aux congés. Les maquettages RH sont insuffisants, les remplacements des congés maladies Idem. Nous avons répété pour la énième fois qu’un des critères pour la fidélisation de nos professionnels est de prendre ces vacances d’été en Juillet et Aout avec son conjoint et ses enfants.
  • La pose de vacances est difficile aussi pour les autres périodes scolaires et ce n’est pas normal de toujours batailler avec son encadrement, ses collègues pour avoir un minimum !
  • Nous avons fait remonté aussi le fait que le référentiel du temps de travail n’était pas ou peu souvent respecté dans certains secteurs.

 

Ce qui fait un solde pour 2021 :

  • IDE de jour : 1437 CA + 1476 RTT = 2913 j.
  • IDE de nuit : 891 CA.
  • AS de jour : 1150 CA +1154 RTT = 2304 j.
  • AS de nuit : 861 CA.
  • Pour les autres métiers tous Pôles confondus 25 % de CA et 50% de RTT non pris .
  • SI l’on fait le solde de tout ça, on comprend l’épuisement professionnel, le ras le bol, l’absentéisme et les départs.
  • Il ne faut pas oublier le solde depuis plusieurs années de RTT, HS qui tous les ans augmentent ainsi que les CET ouverts par contrainte pour éviter de perdre ses droits à congé.
  • Il faut appliquer sur le terrain les grandes idées de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

 

Points divers :

Ouverture en urgence de l’unité 51 (14 lits de médecine) ce weekend (19 et 20 mars) par manque de lits d’aval. Un CHSCT extraordinaire est programmé le 25 mars prochain. Nous avons interrogé la Direction sur le personnel mis à disposition pour cette unité palliative. Ce sont des agents qui sont déjà intervenus lors d’ouverture inopinée de service mais aussi des agents en mission Hublo. A personnel constant, nous pouvons nous interroger sur les rappels sur congé, sur les changements d’horaire inopinés …

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.