Le combat des femmes à disposer de leur corps est un combat continuel, perpétuel, hier, aujourd’hui et demain.
Il y a 40 ans, la loi dite « Weil » n’est pas arrivée à l’Assemblée toute seule, elle n’est pas une volonté politique au départ. Nous ne devons jamais l’oublier.
Cette loi a été adoptée et promulguée à la suite d’un très long combat de femmes, d’associations, de médecins, d’intellectuelles et intellectuels, d’hommes aussi. Un combat de rue et de manifestations. Un combat pour la liberté !
Et nous le savons aussi, les droits que nous obtenons après de longs combats, ne sont jamais définitivement acquis, ils peuvent à tout moment être réduits voire même supprimés.
En France, la loi Bachelot sur l’hôpital dite loi « Hôpital Patients Santé Territoire » toujours d’actualité, entraîne, entre autres, la fermeture de nombreuses maternités où sont pratiquées les IVG. Ces fermetures compliquent l’accès à l’avortement et tendent à le réduire gravement. De même, les politiques d’austérité, menées par les gouvernements successifs, mettent à mal les services publics : réduction de personnel et de moyens, privatisations, fermeture de structures… Et moins de service public engendre plus d’inégalités et notamment celles entre les femmes et les hommes.
Face à l’offensive des mouvements réactionnaires qui ne cessent de véhiculer des idées sexistes, le mouvement féministe se doit de reprendre la rue.