Lors du CTE du 8 février dernier la délégation CGT a fait la déclaration suivante :
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Mesdames, Messieurs les membres du CTE.
Pour bien commencer notre 1er CTE de l’année malgré un premier report, notre nouvelle équipe CGT tenait à vous rappeler que lors de ce dernier mandat tous les personnels de l’établissement se sont beaucoup investis pour concourir à la modernisation de l’hôpital et de ses services de soins, administratifs et Techniques.
Lors de la cérémonie des vœux tous ces personnels n’ont pas été tous remerciés ni même cités.
L’année 2019 commence très fort avec une situation déjà alarmante au CHM.
La colère gronde dans les services sur les conditions de travail, une fatigue intense liée à une activité soutenue et comme si cela ne suffisait pas la difficulté à poser des congés annuels.
Nous constatons, que d’ores et déjà à travers les retours des agents que ces derniers éprouvent déjà des difficultés à obtenir 3 semaines de vacances sur la période estivale et une petite période scolaire le reste de l’année.
Mr Le Directeur, Comment peut-on cautionner ce manque de moyens Humains ? Quelle politique RH entendez-vous mener auprès des cadres ou responsables de service afin que tout le personnel puisse prendre ses 3 semaines de vacances l’été ?
La réussite et la dynamique d’un établissement ne passe-t-elle pas par le bien être de son personnel ?
On entend partout dans les médias, la presse, la télévision, parler des conditions de travail dégradés des personnels Hospitaliers, leur souffrance physique et psychologique.
Cette souffrance grave est provoquée par un management dicté par une logique comptable et financière
Malgré tous ces indicateurs au rouge, les établissements continuent d’appliquer la politique de santé que nous impose le gouvernement.
Et ce n’est pas le plan santé 2022 qui va nous y aider, au contraire, il poursuit une logique uniquement financière et comptable où l’on doit produire des soins sur le modèle d’une entreprise.
Pendant combien de temps pensez-vous que les personnels accepteront de s’entendre opposer cette logique financière ? Où tout ce qui importe c’est l’activité, la rentabilité, l’investissement.
Comme nous le disions plus haut, les personnels ne sont pas opposés à la modernisation de leur outil de travail, au contraire ils sont même très investis. Ils ont accepté beaucoup de sacrifice et de changement.
Leurs devoirs, les personnels du Centre Hospitalier du Mans n’y dérogent pas, mais ils ont également des droits.
Ils attendent qu’il y ait une vraie politique de « Prendre soin de ceux qui soignent », cela inclut l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur santé au travail et enfin de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Ce que les agents demandent c’est de pouvoir concilier une vie professionnelle de qualité et une vie personnelle idem.
C’est pourquoi Mr le Directeur nous demandons que les sujets suivants soient abordés dans cette instance au cours de cette année 2019.
- Politique de gestion des contractuels, Stagiairisations et fidélisation des nouvelles recrues.
- Politique de déroulement de carrières ambitieuses
- Gestion des congés sur toute l’année.
- Gestion des effectifs le jour de grève.
- Un vrai redimensionnement des équipes EHLS pour répondre aux besoins des services et aux attentes des professionnels de ces équipes. Un slogan Hôpital Propre et arrêts des Externalisations. ONET.
- L’application d’un dialogue social de qualité et d’une QVT digne de ce qui est écrit.
Voilà Mesdames et Messieurs les Directeurs, nous avons du pain sur la planche, à nous de bien le vendre.