Le secteur social, médico-social et du handicap, bien qu’ayant été et étant toujours en première ligne pour faire face à la pandémie et prendre en charge les populations les plus fragiles et les plus vulnérables, a été totalement exclu du dispositif de revalorisation salariale pendant les négociations du Ségur de la Santé. Pendant cette crise sanitaire, ces salariés mettent leur santé en jeu pour assumer leurs missions de service public d’aide et de prise en charge des plus démuni.e.s de notre société et n’en peuvent plus de supporter la dégradation constante de leurs conditions de travail sans aucune amélioration ou reconnaissance en vue. Leur engagement doit passer aussi, comme pour les personnels de santé du sanitaire et des Ehpads, par une revalorisation immédiate et massive de leur salaire ! Même si certains syndicats signataires du protocole Ségur sont dans la lutte, il serait bon de leur rappeler qu’ils ont cédé aux attentes du gouvernement en Juillet dernier.
Pour tout cela la CGT Santé Action Sociale appelle à une journée d’action dans ce secteur, elle se traduira sur notre département par différentes mobilisations :
APAJH (53-72) : 10 H rdv 25 impasse Armand Saffray Le Mans
EPSM : 14H30 rdv Place de la Préfecture Le Mans
Le Syndicat CGT de La Ferté Bernard : 14H30 sur le parking du CH de la Ferté -Bernard
L’Union Syndicale Départementale de La Santé Action Sociale de la Sarthe apporte un soutien à tous ces oubliés du Ségur et appelle tous les collègues du sanitaire à participer à ces mouvements sarthois.