Les Technicien.e.s Supérieur.e.s Hospitalier.e.s et Technicien.e.s Hospitalier.e.s deviennent la catégorie d’encadrement la moins bien rémunérée de la fonction publique hospitalière et partent à la retraite avec une indemnité équivalente ou juste supérieure à celle d’un.e. aide-soignant.e. et nettement inférieure à celle d’un.e. infirmière.e.
Le 16 novembre, ils se mobiliseront devant le ministère à 14h00 avec l’UFMICT-CGT pour faire entendre leur voix et demanderont audience au ministère de la Santé.
Aujourd’hui les TSH et TH dénoncent les inégalités d’un SEGUR de la santé mal réfléchi et au rabais. Ils exigent, à travers leurs revendications :
• Une revalorisation des grilles indiciaires au moins à hauteur de celles des cadres paramédicaux ;
• Le passage d’une partie du corps en catégorie A (TSH) ;
• L’ouverture de concours au moins tous les 2 ans pour résorber la précarisation et le manque de reconnaissance des emplois contractuels (pas de primes, salaires très bas) ;
• L’ouverture de l’accès au corps des ingénieurs par avancement sur liste d’aptitude (et pas seulement sur concours) ;
• L’intégration de l’IFT dans le calcul pour la retraite ou dans le salaire de base.
Ils ont adressé un courrier au ministre de la santé Olivier VÉRAN en avril 2021, suivi d’un courrier de la Fédération Santé CGT à travers l’UFMICT-CGT en juillet 2021, expliquant leur situation et demandant à être reçus, tous deux restés sans réponse de la part d’Olivier VÉRAN. Lassé.e.s d’être ignoré.e.s, lassé.e.s d’être maltraité.e.s, lassé.e.s d’être exploité.e.s, les TSH/TH se mobiliseront le 16 novembre prochain et exigeront d’être reçu.e.s pour être entendu.e.s et satisfait.e.s dans leurs revendications.