Une femme a ses règles près de 500 fois dans sa vie. Serviettes jetables ou lavables, tampons, coupes menstruelles ou culottes lavables, une femme dépense entre 8000 et 23000 € en protections hygiéniques au cours de sa vie.
Une somme inaccessible pour près de 2 millions de Françaises en situation de pauvreté et de précarité en 2020. Les premières à en pâtir sont bien sûr les plus fragiles: lycéennes, étudiantes, jeunes salariées, privées d’emploi ou en CDD et temps partiel.
Le tabou qui entoure les règles n’arrange rien à cette réalité.
Face à l’Ecosse qui a voté ces 2 dernières années, la gratuité des protections menstruelles pour toutes, la France est à la traine!
Les 5 millions d’euros débloqués en 2020 par l’Etat français sont encore largement insuffisants. La CGT exige la gratuité des protections hygiéniques pour toutes et partout, d’installer des distributeurs gratuits dans les lieux collectifs, d’organiser l’information pour les plus jeunes afin de briser le tabou sur les règles et enfin de lever le voile sur la composition des protections hygiéniques.
AU TRAVAIL AUSSI, LES FEMMES ONT LEURS REGLES !
Dans le monde du travail, les femmes sont encore mal à l’aise pour utiliser les toilettes de leurs établissements ou sur les chantiers, dans les usines : manque de propreté, d’intimité, de confort, de poubelle, de savon …. Selon un sondage IFOP de 2019, les conséquences de la précarité menstruelle sont graves et portent atteinte tant à la santé physique (démangeaisons, infections, chocs toxiques pouvant causer la mort) qu’à la santé mentale et sociale (sentiment fort de mal être, de perte de confiance en soi, de difficultés de socialisation).
La CGT Sarthe a décidé de s’engager, en partenariat avec la MACIF et le Secours Populaire 72, dans la lutte contre la précarité menstruelle et Organise une collecte.
Le syndicat CGT CH Le Mans se joint à cette initiative et collecte les dons de protections
hygiéniques :
Serviettes hygiéniques emballées
Tampons
Coupe menstruelle
Protèges slips emballés
Culottes lavables
Nous récoltons vos dons le 25 janvier de 12h à 15h.
Diffèrents points de collecte seront mis en place :
- Devant Aliénor
- Au niveau de Plantagenet
- Au self de Charles Drouet
Vous pourrez également déposer vos dons jusqu’au 2 février
- Au local syndical CGT situé dans le pavillon Broca du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Au près d’un de vos délégués du personnel CGT.
VOS DONS SERONT REMIS AU SECOURS POPULAIRE LORS DU CONGRES DE L’UNION DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS CGT 72
LE JEUDI 3 FEVRIER