Accoucher aujourd’hui: Luxe ou Danger ?

 

Depuis de nombreux mois, nous n’avons cessé d’alerter la direction sur la nécessité d’un recrutement sages-femmes à la hauteur des enjeux et des besoins.
Ce 04 juillet, c’est le coeur serré que nous voyons se profiler des décisions de crise.
Ce week-end, pour la première fois depuis son ouverture, la maternité Aliénor a été dans l’obligation de fermer son service de grossesses à risques, faute de sages-femmes. Pour la première fois sur le département, les sages-femmes du Pôle Santé Sarthe et Loir sont appelées à renforcer les rangs de l’hôpital du Mans pour l’été.

Quelle sera la prochaine étape ? Quel avenir pour l’obstétrique en Sarthe ?

L’été très difficile qui s’annonce confirme les craintes que nous avions depuis de nombreux mois. Malgré de nombreuses sollicitations auprès de la Direction pour organiser un temps d’échange, évoquer les difficultés des professionnelles et prendre part aux solutions à apporter, la porte est
toujours restée close.
Une fois encore, nous exhortons la Direction à recevoir ces agents qui, malgré des difficultés grandissantes depuis un an, tiennent cette spécialité à bout de bras.

Si les enjeux dépassent désormais les frontières de l’établissement et viennent faire vaciller l’avenir de cette filière sur le département, nous encourageons les responsables de l’ARS Pays de la Loire à rencontrer l’ensemble des sages-femmes du territoire.
A noter qu’en 2021, à deux reprises les sages-femmes de la Sarthe avaient pu exprimer les conditions difficiles d’exercice et leurs craintes sur l’avenir auprès de l’antenne sarthoise de l’ARS.

Et depuis ?

Au nom de quoi, après avoir toujours assuré les soins pendant la crise covid, après avoir alerté toutes les instances compétentes depuis 2 ans, demande-t-on aux sages-femmes sur le terrain, en première ligne, de porter la responsabilité d’une erreur ou d’une rupture d’accès aux soins.

Pour la santé des femmes sarthoises, il est grand temps que nos dirigeants prennent leurs responsabilités et assument leurs choix de ces dernières années.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.