Aide-soignant et auxiliaire de puériculture en catégorie B: Beaucoup de bruit pour … presque rien !

 

Un Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière a eu lieu le 4 août 2021 concernant les nouvelles grilles indiciaires des aides-soignant.e.s diplômé.e.s d’Etat et auxiliaires de puériculture diplômé.e.s d’Etat, en catégorie B (pour la FPH). Au 1er octobre 2021, ce corps en catégorie B comportera 2 grades : une classe normale de 12 échelons et un grade supérieur de 11 échelons.

 

Tou.te.s les AS  et AP  titulaires de la FPH intégreront la catégorie B. Les AES (accompagnant éducatif et social) et AMP resteront en catégorie C, car leurs formations n’ont pas été modifiées. La CGT dit non et  conteste cette mesure car elles/ils font le même travail que les AS et AP dans les services, en EHPAD.

 

La catégorie active (reconnaissance de la pénibilité) est maintenue. Mais attention, les AS  et AP  qui intègreront la catégorie B par la transposition de la grille ne pourront pas tou.te.s arriver à terme au dernier échelon (fin de carrière). Ainsi, de l’aveu du ministère, seul.e.s les diplômé.e.s à partir de  juin 2022 pourront dérouler toute la grille indiciaire.

Les stagiaires et titulaires AS et AP bénéficieront de la catégorie B à partir du 1er octobre 2021 pour un gain moyen obtenu de 13.7 points. (grilles ci-dessous – valeur du point d’indice au 01/01/2021 : 4.6860 €).

Concernant les contractuel.le.s, ce sera au bon vouloir des employeurs ! La CGT dit non et revendique pour que les contractuel.le.s soient directement intégré.e.s en catégorie B, sinon ce serait discriminatoire. Selon la DGOS, il n’y aurait que 17% de contractuel.le.s dans les services, toutes professions confondues.

 

Le CTI (complément de traitement indiciaire) n’est pas inclus dans le traitement de base. Ainsi, il pourra être supprimé ou modifié par n’importe quel gouvernement. C’est inadmissible !

 

Selon le nouveau référentiel de formation des AS  et AP  mis en œuvre en septembre 2021, « L’aide-soignant.e ou l’auxiliaire de puériculture peut réaliser, de sa propre initiative, les soins courants de la vie quotidienne définis par arrêté du ministre chargé de la Santé. »

Les nouveaux actes sont les suivants :

-Accompagnement éducatif de la personne ;

– Pose et changement de masque respiratoire en situation chronique hormis tout dispositif d’insufflation ou d’exsufflation;

– Rythme et fréquence respiratoires, taux de saturation en oxygène, poids, dont indice de masse corporelle (IMC) calculé à l’aide d’un outil paramétré, mensurations, mesure du périmètre crânien, taux de bilirubine par lecture instantanée transcutanée ;

– Lavage et irrigation oculaire ;

– Lecture de l’intradermo-réaction pour le test tuberculinique par captation capillaire brève ou lecture transdermique;

– Recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire et lors de situations d’urgence.

 

La CGT revendique que toutes et tous les AS, AP, AMP, AES titulaires et contractuel.le.s intègrent la catégorie B.
TRAVAIL ÉGAL = SALAIRE ÉGAL

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. Je soutiens cette action car il anormal que les AMP (diplôme équivalent au diplôme d’aide soignant) en EHPAD ne soient pas en catégorie B.
    Je suis AMP depuis 14 ans et Assistant de soin en gérontologie, j’ai également suivi de nombreuses formations pour accompagner les personnes ayant des troubles cognitifs, les AMP restées en catégorie C n’ont qu’un rôle exécutif alors que je travaille depuis 32 ans dans le même établissement, je trouve que le manque de reconnaissance est affligeant. j’espère que vous pourrez faire évoluer cette situation

  2. Bonjour,
    Et qu’en est-il pour les auxiliaires de puériculture de la fonction publique territoriale ? Meme si les avancées semblent bien maigres pour celles et ceux appartenant a la fonction publique hospitalière. Considéré-e-s comme responsable pour l’ouverture et la fermeture de la structure quand il s’agit d’une AEJE. C’est à dire sans la présence d’une directrice ou d’une adjointe plusieurs heures et cela sans aucune prime de responsabilité que pourtant elles ont. Administration de médicaments sous couvert d’un « flou juridique » qui apparemment vient enfin de prendre fin mais qu’il va falloir faire reconnaître. Et sans parler de ses sujets plus « sensibles », mises en oeuvre des projets a défaut de la présence d’une éducatrice de jeunes enfants, encadrement et formation des personnels nouvellement recrutés (turn-over important)… etc. « Pas de primes » (mis a part celle de filière sociale et spéciale de sujétion des auxiliaire de soins et puériculture 15e ! pour cette dernière) des primes qui permettent de dépasser le smic avec plus de 10 ans ancienneté ! Pas de 13eme mois ! Pas de mutuelle ! … parce que dans les territoriale « on a pas d’argent » ! … et j’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.